Qui aimer quand on est seul/e ?



En ce jour de Saint Valentin où l'Amour est à l'honneur, nombreuses sont les personnes qui se sentent seules, rejetées, abandonnées... et qui pensent n'avoir personne avec qui partager ce sentiment d'amour.


Or, l'Amour est là, toujours présent, en vous et autour de vous...


Vous avez envie de vous faire aimer ou d'aimer les autres mais, le plus souvent, la première personne que vous oubliez d'aimer, c'est d'abord vous-même !

Est-ce que vous vous aimez ?

C'est la question incontournable pour mesurer votre estime de vous et votre rapport aux autres.

J’ai mis moi-même un certain temps avant de comprendre cette notion.

Je me disais que même si je ne m’aimais pas, j’étais quand même apte à aimer les autres, que cela n’avait rien à voir !

Et bien j’avais tord et j’allais l’apprendre à mes dépends au fur et à mesure des mêmes schémas de ruptures amoureuses que j’allais connaître.

L’amour que je donnais cachait une énorme demande inconsciente : "aimez moi, aimez moi à tout prix !", ainsi je faisais fuir mes partenaires qui se sentaient insuffisants devant l’ampleur de ma demande.

Lorsque j’ai compris que la faille venait de moi, que j’ai commencé à m’aimer, à prendre conscience de ma propre valeur, j’ai pu construire une relation équilibrée avec moi- même et avec les autres et sortir de la dépendance affective.


Qu'est-ce que l'Amour de Soi ?

L’amour de soi, n’est ni de l’égoïsme, ni du nombrilisme, ni de la prétention, mais la condition incontournable pour sentir sa propre valeur et être à l’aise et confiant dans la vie.

  • S’aimer soi-même, ça paraît évident, et pourtant si vous avez une basse estime de vous c’est que vous ne vous aimez pas assez.

  • S’aimer soi-même c’est apprendre à vous connaître, à vous comprendre, à vous accepter tel que vous êtes, avec vos imperfections.

  • S’aimer c’est ne plus se préoccuper du regard des autres, ne plus chercher à entrer dans le moule, et vous autoriser à être vraiment vous, dans l’authenticité et la joie. Ça veut dire aller chercher le meilleur pour vous en prenant conscience que vous le méritez pleinement.

  • S’aimer soi-même est une étape indispensable avant de se tourner vers les autres et de les aimer d’un amour bienveillant et désintéressé.

  • L'amour de soi apporte une stabilité intérieure qui permet de rester fort devant l’adversité et de profiter du quotidien avec plus d’harmonie.

Quel est votre Dialogue Intérieur ?

S’aimer veut dire entretenir avec soi un bon dialogue intérieur, se parler avec bienveillance.

C’est étrange parce que bien souvent nous sommes plus dures avec nous-mêmes qu’avec les autres. Parce que nous avons majoritairement manqué de sécurité affective durant notre enfance, nous avons plutôt l’habitude d’admirer les autres pour ce qu’ils sont et à les aimer plus que nous-mêmes.

Observez la façon dont vous vous traitez :

  • Quels jugements négatifs portez-vous sur vous ?

  • Quel auto-saboteur entretenez-vous à votre égard ?


Devenez votre Meilleur/e Ami/e !

Pour vous parler à vous-même avec plus de douceur, adressez- à vous-même comme vous le feriez à votre meilleure amie ou à quelqu’un que vous aimez vraiment.

Par exemple, si vous vous dites que vous êtes nul. Imaginez votre meilleure amie vous dire cela :

  • Que lui répondriez-vous ?

  • Comment la rassureriez-vous ?

  • Quelles phrases bienveillantes emploieriez vous ?

Adressez-vous maintenant à vous-même avec vos propres mots bienveillants.

Un cheminement...

L’amour de soi n’est pas quelque chose qui peut s’installer en un claquement de doigts. Il ne s’agit pas d’appuyer sur un bouton et de voir subitement votre perception de vous-même se transformer pour se dire « Ca y est, je m’aime enfin ! ».

L'amour de soi est plutôt un cheminement, un voyage à accomplir, étape par étape.

Laissez de côté tout ce qu’on a pu vous dire à votre propre sujet et choisissez aujourd’hui de vous découvrir, de focaliser sur tout ce que vous avez de bien en vous autorisant à vous aimer.


Vous souhaitez commencer ce cheminement ?


  1. Un décodage émotionnel vous permet de revisiter votre passé pour vous libérer de vos blessures.

  2. La méthode NERTI vous permet de vous débarrasser de vos traumatismes conscients ou inconscients.

  3. La sophrologie et le coaching de vie vous permettent de prendre soin de vous et de développer votre estime et votre confiance en vous.

  4. Un programme en 21 jours pour attirer à vous le meilleur avec le livre "VIBREZ POSITIF.


Prenez soin de vous.


Roselyne PROUST

Coach - Thérapeute - Sophrologue

Maître-Praticienne NERTI

77250 VENEUX-LES-SABLONS

SIRET : 53051733300023

Pour prendre rendez-vous

06 78 77 39 38