Peur, angoisse, panique... ENFIN LA SOLUTION !


Une personne sur deux éprouve des peurs excessives et gênantes car son système d’alarme interne est déréglé et la fait réagir de manière disproportionnée.


Si vous avez un problème récurrent de réactivités émotionnelles intenses c’est parce que vous avez une stratégie mentale qui ne vous permet pas de vous en libérer naturellement.

Vous savez très bien que vous ne devriez pas réagir aussi intensément mais c’est plus fort que vous ! Vos réactivités émotionnelles vous prennent en otage et vous empêchent de vivre "normalement".


Une réactivité émotionnelle ne fait pas partie de votre caractère ! Que vous soyez extraverti ou introverti, pourquoi avoir peur de parler en public ou à un inconnu, de prendre l’avion, l’ascenseur ou de conduire sur l’autoroute, de vous sentir profondément abandonné, rejeté, hyper jaloux, hyper timide... etc ?


Comprenez la « logique » qui vous a amené dans une telle galère « illogique » :


Une réaction émotionnelle peut se manifester, soit par de la peur (pouvant aller jusqu'à la panique), soit par de la colère (pouvant aller jusqu'à la rage), soit par l'incapacité d’agir (pouvant aller jusqu'à la passivité totale ou l'inhibition).


Voici un exemple :

Vous déclenchez une réaction émotionnelle incontrôlable de panique si vous devez monter dans un ascenseur (cela pourrait être celle de conduire, de parler en public ou toute autre peur intense, le schéma reste le même).


Alors que la plupart des gens prennent l'ascenseur sans même s'en rendre compte, vous, vous ressentez une peur si intense que vous préférez prendre les escaliers, même s'il y a dix étages !


Vous savez intellectuellement que la probabilité de mourir dans un ascenseur est pratiquement impossible et pourtant cela ne modifie en rien la réaction puissante de la peur panique que vous ressentez.


Souvent même la simple pensée d'avoir à prendre un ascenseur peut vous suffire pour déclencher cet état de panique et d'anxiété majeure.


Votre réaction émotionnelle peut même s'étendre à d'autres domaines, s'amplifier et se généraliser. Dans l’exemple de l’ascenseur, la réaction incontrôlable peut s'étendre à tous les espaces confinés, puis à tous les moyens de transport...etc.


Quelle partie du cerveau déclenche cette réactivité ?


Ce qui produit la puissance de cette réaction émotionnelle et sa difficulté à être contrôlée, c'est qu'elle est déclenchée par la partie la plus primitive du cerveau : la partie instinctive aussi appelée cerveau reptilien.



La fonction principale de ce cerveau reptilien est de vous maintenir en vie à tout prix. Or, le cerveau reptilien se croit en danger de mort face au déclencheur de la réaction émotionnelle incontrôlable (comme l'ascenseur).


Comme il se croit en danger de mort, il prend le pouvoir, il débranche le reste du cerveau rationnel et déclenche la peur panique, la colère incontrôlable, ou l'inhibition totale caractéristique de la réaction émotionnelle anormale.


Pourquoi la réaction est-elle aussi incontrôlable ?


L’origine d’une hyper-réactivité se trouve dans un traumatisme vécu, le plus souvent inconsciemment, un épisode de votre vie ou votre cerveau reptilien a cru mourir, ne serait-ce que pendant un millième de seconde ! Ensuite, à chaque fois que la vie vous met dans une situation qui ressemble, de près ou de loin, à celle causée par ce traumatisme, le cerveau reptilien entre

en mode d’alarme et de panique !

Quelles sont les solutions ?


Les thérapies classiques tentent de prendre le contrôle de la réaction phobique en utilisant principalement deux types d'approches :

  • La raison, la logique, la compréhension et toutes les autres techniques analytiques qui font appel à la pensée et au cerveau mental.

  • La confrontation réelle ou virtuelle, tout en essayant de garder un état émotionnel sain face à la situation qui déclenche la réactivité émotionnelle incontrôlable. Elle s'adresse principalement au cerveau émotionnel.

Ces approches permettent, dans un certain nombre de cas, de réagir un peu moins violemment et de ressentir une moins grande réactivité. Cependant, ce confort relatif ne s'obtient qu'après un travail long et fastidieux et apporte une amélioration rarement totale et définitive.


Les thérapies classiques s'adressent aux mauvais étages du cerveau.

Comme je vous l’expliquais ci-dessus, l'origine de la réaction émotionnelle incontrôlable n'est, ni dans le cerveau mental, ni dans le cerveau émotionnel.


La véritable racine de cette réactivité anormale est dans la partie la plus primitive du cerveau, la partie instinctive : le cerveau reptilien.


Or, cette partie du cerveau ne comprend rien, ni le raisonnement, ni la logique, ni le langage, ni l'association émotionnelle car sa principale fonction est de vous maintenir en vie à tout prix sans analyser le pourquoi du comment.


Elle continuera donc à réagir éternellement en sous-marin, faisant fi de toutes techniques de contrôle. C'est la raison pour laquelle les thérapies classiques sont souvent inefficaces à long terme.


La seule solution efficace, rapide et définitive : la méthode NERTI

Pourquoi la méthode NERTI est-elle si différente ?


NERTI est la première et l'unique technique thérapeutique qui s'adresse directement et spécifiquement au cerveau reptilien.


Le but de NERTI n’est pas de faire disparaître complètement la peur, indispensable à la survie, mais plutôt de la rendre normale, adaptée, modérée, et contrôlable. NERTI vous aide à réparer votre système émotionnel.

NERTI focalise directement sur la partie du cerveau qui est responsable de la réaction émotionnelle incontrôlable, permettant ainsi de supprimer la racine de la réactivité.


NERTI se base sur le fonctionnement naturel du cerveau reptilien et notamment sur sa capacité innée au nettoyage émotionnel en passant par les sensations corporelles.


Avec NERTI, nul besoin d’analyser pendant des heures et de connaître l'origine de votre réactivité. Dans la majorité des cas, une seule séance peut suffire pour vous débarrasser définitivement d’une hyper-réactivité.




La méthode NERTI vous permet de réparer votre système émotionnel et de retrouver une vie “normale”.





Comment tester la méthode NERTI ?


En présentiel ou à distance (via Skype, Messenger, Zoom...), je vous propose d’expérimenter une séance NERTI, quelque soit votre hyper-réactivité et son ancienneté.


Plus d'infos sur https://www.peursetphobies.com


A bientôt le plaisir de vous libérer !


Prenez soin de vous.


Un peu de lecture pour votre développement personnel ?





Roselyne PROUST

Coach - Thérapeute - Sophrologue

Maître-Praticienne NERTI

77250 VENEUX-LES-SABLONS

SIRET : 53051733300023

Pour prendre rendez-vous

06 78 77 39 38