Faire le VIDE


Nous connaissons tous des moments où nous avons l’impression d’avoir trop de choses dans la tête, trop à penser, à organiser, à gérer, à réfléchir… trop de choses qui nous encombrent… Faire le vide est donc indispensable pour notre équilibre.

Nul besoin d’attendre le weekend ou les prochaines vacances ! Vous avez la possibilité de faire le vide très simplement, à n’importe quel moment.

Quand vous faites le vide, quand vous éliminez ce qui nous empêche d’avancer… vous allez forcément de l’avant !

La première façon de « faire le vide » est dans « l’inaction »

Connaissez-vous l’histoire de ce maître zen qui reçoit un homme d’affaires américain qui a étudié la philosophie zen. Ce chef d’entreprise parle sans arrêt pour avoir l’approbation du maître zen. Le maître zen, en silence, prépare le thé. L’américain continue de parler, parler… Le maitre zen verse le thé jusqu’à ce que la tasse commence à déborder.

L’américain s’arrête et lui dit : « qu’est-ce que vous faites ? La tasse déborde et ne pourra contenir plus ! ».

Le maitre zen le regarde en souriant et lui dit : « cette tasse c’est comme vous, vous êtes tellement plein de toutes vos certitudes et de toutes vos connaissances que je ne pourrai rien vous apprendre. Comment voulez-vous que je vous enseigne si vous ne désencombrez pas votre esprit, si vous ne faites pas le vide dans ce que vous croyez savoir ? ».


Cela ne vous viendrait jamais à l’idée de mettre une nouvelle tapisserie sur l’ancienne sans assainir le mur, de mettre du neuf sur du vieux. Il est donc important de vous désencombrer de l’ancien.

Il est normal de ressentir un « trop plein » si vous ne vous arrêtez jamais. Si vous êtes déjà saturé/e et si vous avez l’esprit qui tourne à plein régime, comment faire face à ce qui arrive en plus ? Vous devez créer un espace d’accueil à l’intérieur de vous.


Quelles sont les convictions, les certitudes qui nous limitent ? Quelles sont les croyances qui font que vous étriquiez votre vie ?


La relaxation ou la méditation

Il est important de vous accorder, sans culpabiliser, un temps pour vous, même très court, pour vous recentrer, vous poser, vous reposer et « faire le vide ».


Apprenez à vous détendre, à prendre du recul, à faire le tri entre ce qui est vraiment important et ce qui peut être remis à plus tard.


Une dizaine de minutes par jour peuvent être suffisantes.

Trouvez un lieu et un moment où vous ne risquez pas d’être dérangé. Mettez votre téléphone portable de côté, coupez les écrans, et laissez votre esprit se reposer.

Une fois au calme, installez-vous confortablement et respirez profondément. Chaque fois qu’une pensée arrive, laissez-là passer sans vous accrocher à elle, sans l’alimenter et revenez à votre corps pour vous sentir vivre et profiter de ce moment d’apaisement. Ressentez les bienfaits du calme.

La deuxième façon de faire le vide est dans

« l’action »


Désencombrez-vous des choses inutiles !


Dans notre société, nous croyons que plus nous possédons de choses, plus nous sommes quelqu’un. Or, plus vous êtes encombrés de biens matériels, plus l’Energie vitale est ralentie.


Posez-vous les questions :

  • Pourrais-je changer de maison devenue trop grande après le départ des enfants ?

  • Pourrais-je désencombrer ma bibliothèque de tous ces livres que je ne lis plus ?

  • Pourrais-je donner ces meubles, ces habits, cette vaisselle... qui ne me servent plus ?

  • Quel intérêt ai-je à garder trop de bibelots, de photos qui me font ruminer le passé ?

  • Ne serait-il temps de faire un don, de recycler, de vendre ?


Faites une activité physique

Un bon moyen de se vider la tête est de faire du sport. Concentré/e sur l’effort à fournir, vous oublierez vos préoccupations quotidiennes. Votre organisme va sécréter des endorphines, ces hormones qui provoquent une agréable sensation de bien-être.

Eliminez certaines relations




Ecartez les personnes qui vous polluent, celles qui ne vous apportent rien de positif. Demandez-vous :

  • Avec qui je me sens nourri/e, encouragé/e, aimé/e, tiré/e vers le haut ?



Je vous invite à passer en revue tous les domaines de votre existence et à regarder comment vous pourriez vous désencombrer.

En ayant moins de choses inutiles, moins de croyances limitantes, moins de fréquentations toxiques… comment vous sentiriez-vous ?

Vous ressentez des blocages et avez du mal à faire le vide ?

Une séance NERTI vous permettra de vous libérer efficacement.

Je vous accueille, en présentiel ou à distance, du lundi au samedi ! Pensez-y !


Roselyne PROUST

Coach - Thérapeute - Sophrologue

Maître-Praticienne NERTI

77250 VENEUX-LES-SABLONS

SIRET : 53051733300023

Pour prendre rendez-vous

06 78 77 39 38