Et si je perdais mon travail...

En cette période de turbulences, une part croissante de la population voit son horizon de vie professionnelle se réduire. Les artisans et commerçants craignent pour l’avenir de leur activité, les salariés ont peur d’être éjectés…


Au regard de la situation actuelle, il y a de quoi trembler. Avoir peur, c’est normal ! Mais plus globalement, que se cache-t-il derrière la peur de perdre son travail ?


Il est important d’accueillir et de décortiquer votre peur pour y voir plus clair et pour mieux la surmonter car si vous l’enfouissez, elle vous ronge et vous submerge.


La peur est un signal, une émotion qui vous alerte que quelque chose cloche ou qu’il y a un danger. Elle n’est pas là pour vous embêter mais pour vous éclairer sur vos besoins et vous faire réagir.


Votre histoire personnelle

Votre histoire personnelle vous influence et vous pouvez être amené à reproduire des scénarios. Si par le passé vous avez déjà été licencié, vous pouvez avoir tendance à intégrer que vous n’avez pas de chance et que ça va encore tomber sur vous.

Au lieu d’aller chercher des exemples négatifs de votre passé qui ne feront qu’alimenter votre peur, cherchez tous les évènements positifs que vous avez déjà vécus, toutes les fois où vous avez eu du succès, où vous avez réalisé de belles choses. Soyez votre meilleur ami en vous parlant avec bienveillance avec des mots rassurants.


Le manque de confiance

Il arrive que la peur de perdre son emploi trouve son origine dans un manque de confiance en soi. Vous avez peut-être grandi avec des messages négatifs : “Qu’est-ce qu’on va faire de toi ?’ ou ‘‘qu’est-ce que tu vas faire de ta vie ?’’.

Il est alors important de changer votre regard sur vous. Un accompagnement peut vous aider à prendre conscience de votre valeur et de tout votre potentiel pour envisager votre avenir différemment.



La peur de l’inconnu

La peur de se faire éjecter naît d’un élément perturbateur qui apparaît comme une menace. C’est le cas de la crise sanitaire bien sûr, mais aussi d’événements plus banals comme l’arrivée d’un nouveau manager ou une réorganisation.

Par exemple, le télétravail peut provoquer un sentiment d’éloignement de la stratégie de l’entreprise d’où un sentiment d’incertitude. Ce changement vient bouleverser l’équilibre qui s’était installé et vous fait sortir de votre zone de confort.


La peur de se réinventer

Si vous avez peur d’être éjecté, c’est peut-être qu’au fond, vous ne vous sentez pas à votre place.

Cette peur vous renvoie à une profonde réalité, au sentiment de ne pas vous sentir épanoui, de ne pas avoir envie de progresser dans ce travail qui ne vous plait pas vraiment… Quoiqu’il en soit, c’est peut-être la peur de vous réinventer ou de vous réorienter qui vous domine en ce moment...


Avoir des craintes, c’est particulièrement légitime en cette période tourmentée mais le pire n’est souvent pas si pire qu’on le croit !

L’exercice avec des “si”


Et si ça arrivait vraiment ? Et si vous vous faisiez éjecter ?

Interrogez vos peurs avec des

« si » et déroulez le scénario jusqu’à la fin. Souvent on arrive à une fin qui n’est peut-être pas si grave et pouvant même redonner beaucoup d'espoir.

N’avez-vous jamais vécu un échec qui s’est révélé être un mal pour un bien ?



Transformer votre peur en opportunité


Observez rationnellement la situation, soyez à l’écoute de vos besoins et devenez force de propositions et d’idées.


Interrogez-vous sur vos propres besoins : lesquels sont satisfaits, lesquels ne le sont pas ? Qu’est-ce qui vous plaît réellement ?


Si vous vous dites que tout est possible, de quoi auriez-vous envie ?

Peut-être est-ce le moment de prendre les devants, de construire votre projet, de donner un nouvel élan à votre carrière ? Au lieu de regarder les choses comme un risque, tentez de les transformer en opportunités.


Comment vous débarrasser de vos peurs ?


Que votre peur soit liée ou non à la crise que nous traversons, ne la gardez pas pour vous, osez demander de l’aide. La peur bloque les bonnes énergies, la créativité et l’optimisme.

Une séance de nettoyage émotionnel NERTI vous donnera un nouvel élan pour repenser positivement votre avenir.


Pour en savoir plus sur la méthode NERTI :