Détendez-vous grâce aux Mandalas...



Depuis plus de 12 ans, l'un de mes loisirs favoris pour me détendre et me re-centrer est de colorier des mandalas. J'adore sortir tous mes crayons de couleur, m'installer confortablement et me laisser guider intuitivement pour créer ce qui sera mon reflet du jour... Je retrouve pendant quelques instants mon âme d'enfant et le plaisir d'apaiser mes pensées, telle une méditation.


Le mot Mandala signifie : cercle, connexion, concentration, matrice.

Ce terme a commencé à être popularisé en Occident avec la découverte des superbes mandalas tibétains qui sont des représentations visuelles de certains processus vécus par les pratiquants bouddhistes.

Il suffit d'observer le monde qui nous entoure et nous découvrons une foule de formes centrées. En fait, elles sont présentes comme modèles d'organisation de la matière, depuis l'atome et la cellule jusqu'à la galaxie.


Au tout début de son développement, chaque organisme vivant a été une cellule. Les cellules, en se multipliant, créent tous les humains, les plantes, les animaux. Nous avons tous été une cellule, à l'instant de notre conception. Nous étions déjà un Mandala !


Partout la nature nous offre des mandalas multicolores, la Terre elle-même possède son noyau enveloppé de magma sous l'écorce terrestre qu'entoure l'atmosphère. Nous vivons sur mandala, dans un mandala, entourés de mandalas.

Dessiner ou colorier un mandala est une méthode de recentrage pour stimuler créativité et imagination et c'est aussi un outil de relaxation permettant de se couper du cours habituels des pensées envahissantes. Le sentiment de sécurité qu'il procure vient de la protection que constitue le périmètre du mandala, véritable matrice, rappel de celle ou chaque être humain a passé la première partie de sa vie.


Le centre du mandala est l'image de ce point d'équilibre à l'intérieur de nous, cette zone de paix au-delà de l'agitation du mental et du monde extérieur.


Le coloriage remet l'adulte dans une attitude enfantine où il doit lâcher sa gravité et son masque. Il peut alors redécouvrir la spontanéité du petit enfant qu'il a été, totalement présent à l'instant.


En cette période de confinement, cette activité vous aidera à lâcher-prise et à patienter sereinement...


Voici un site gratuit pour imprimer des modèles de mandalas :

https://www.mandalas-gratuits.net/


Je vous souhaite de bons moments de zenitude grâce aux mandalas.












Roselyne PROUST

Coach Thérapeute -

Maître-Praticienne NERTI

77250 VENEUX-LES-SABLONS

SIRET : 53051733300023

Pour prendre rendez-vous

06 78 77 39 38