Dépasser vos blocages émotionnels

Les blocages émotionnels sont l’une des raisons pour lesquelles il peut être difficile pour vous d’avancer dans certains domaines de votre vie.

Il est important de les reconnaître car une fois que vous en détectez les symptômes, il est possible de vous en débarrasser !

Les blessures émotionnelles sont issues de nos expériences douloureuses. En découlent ensuite nos blocages, nos croyances limitantes, nos peurs, notre façon d’appréhender la vie.

Non traités, les blocages émotionnels persistent et vous conduisent à des luttes permanentes que ce soit dans des domaines comme l’argent, l’amour, les relations, le travail...


Comment nait un blocage émotionnel ?


Un blocage émotionnel nait d’une blessure émotionnelle refoulée ou non cicatrisée vécue lors d’un évènement ou d’une expérience passés.


Le blocage se produit quand une situation vous rappelle (consciemment ou inconsciemment) un traumatisme déjà vécu et vous empêche d’aller de l’avant au présent.


Les émotions réprimées et non évacuées (comme la colère, la culpabilité, la tristesse, la peur…) ont pour effets secondaires d’affecter votre bien-être en bloquant votre énergie et votre capacité d’agir.


Comment reconnaître un blocage émotionnel ?


Nombre de blocages émotionnels résultent d’évènements survenus dans l’enfance qui ont été oubliés ou réprimés. Cependant, ces traumatismes (conscients ou inconscients) ont encore des répercussions car ils continuent à avoir des effets sur votre vie d’adulte.


Non cicatrisés, non résorbés, vos blessures émotionnelles ont créé des blocages qui façonnent votre comportement.

Si vous revivez toujours les mêmes scénarios de situations indésirables (séparation, rejet, humiliation, trahison…), si vous avez le sentiment d’être coincé dans certains domaines de votre vie : impossible de changer de travail, de rencontrer l’amour, d’aller vers les autres, de vous faire des amis, de faire certaines activités…

Vous avez certainement des blocages émotionnels responsables de la situation que vous vivez.


Pourquoi vous libérer de vos blocages émotionnels ?


Voici quelques exemples :


Le blocage par rapport à la peur d’être abandonné implique des difficultés dans la vie affective.

  • Se libérer de ce blocage, c’est ne plus ressentir le risque de se retrouver seul, trompé ou trahi, c’est se sentir rassuré en sa propre compagnie et confiant dans la relation à l'autre.

Le blocage par rapport à la peur du rejet implique des difficultés dans la vie sociale.

  • Se libérer de ce blocage, c’est ne plus se sentir à part ou non accepté par un groupe, ne plus avoir besoin de se mettre en avant et de prendre toute la place pour être apprécié et accepté, ou à l’inverse, ne plus s’isoler et se mettre en retrait en permanence.


Le blocage par rapport à un manque d’estime ou de confiance en soi :

  • Se libérer de ce blocage, c’est reconnaître enfin sa vraie valeur, prendre conscience que vous méritez le meilleur et que vous êtes capable de faire tout ce à quoi vous aspirez : c’est vous aimer tel que vous êtes, vous sentir valable et capable.

Le blocage par rapport à un sentiment d’injustice :

  • Se libérer de ce blocage, c’est ne plus voir l’injustice systématiquement, c'est lâcher-prise sur les choses sur lesquelles vous ne pouvez agir, ne plus vous sentir en conflit mais en paix.


Le blocage par rapport à un sentiment culpabilité :

  • Se libérer de ce blocage, c’est ne plus vous en vouloir pour des faits passés, c'est vous accepter avec vos imperfections et admettre que vous avez agit selon vos possibilités du moment. C’est vous pardonner et prendre conscience que le passé ne peut être changé, que seul le présent est à votre portée.


Comment vous libérer de vos blocages ?


Les blocages émotionnels affectent votre bien-être physique et moral. En effet, les émotions douloureuses non résolues peuvent affecter votre santé.


Il est aujourd’hui prouvé scientifiquement que les maladies démarrent toutes par un choc émotionnel, d'un stress extrême qui mobilisent énormément d’énergie tant qu’ils ne sont pas digérés, acceptés, pardonnés.


Carl Gustav Jung a écrit :

“Tout ce qui ne remonte pas à la conscience revient sous forme de destin”

c’est à dire de blocages, d’échecs, de malaises, d’inconfort, de maladies…


Il est donc important de traiter et d’éliminer immédiatement vos blocages, quelque soit leur ancienneté, pour retrouver bien-être et sérénité.


Le premier pas est d'en prendre conscience, le second est de faire appel à un professionnel en thérapie brève.


C'est ce que je vous propose avec la méthode NERTI qui vous permet d’éliminer la racine traumatique d’un blocage de façon rapide, efficace et définitive !