Ces fameuses bonnes résolutions !

Le début de l’année est un déclencheur pour prendre de nouvelles bonnes résolutions. Mais dans bien des cas, ces résolutions ne sont pas tenues sur le long terme… découragement, manque de temps ou de motivation ?

Cette année, c’est décidé, vous allez jusqu’au bout !



Qu’est-ce qu’une résolution ?


Une résolution est une promesse que vous vous faites à vous-même, c’est vous fixer des objectifs pour commencer à faire quelque chose de bénéfique ou arrêter de faire quelque chose de nuisible. Exemples : cesser de fumer et manger plus sainement. Le concept repose sur l’amélioration de votre vie !


Même si vous avez les meilleures intentions du monde lorsque vous prenez une résolution et que vous passez peut-être les premières semaines hyper motivé, vos habitudes reviennent souvent au grand galop et vous êtes de retour à la case départ avec, en plus, des sentiments de culpabilité, de frustration pouvant dégrader votre estime de soi.


Comment vous créer une bonne résolution durable ?



La clé est d’apprendre à cultiver de nouvelles habitudes. Ce sont de petits changements cumulés au fil du temps qui peuvent entraîner un grand changement pour une transformation massive.




La vérité, c’est que, quoi que vous cherchiez - un corps plus svelte, plus de passion, plus d’énergie, plus d’argent... Tout ce que vous voulez, fondamentalement, se résume à une chose :


Vous êtes à la recherche d’une vie meilleure !


Donc, cette année, ne vous focalisez pas sur un résultat exceptionnel mais commencez à vous concentrer sur ce que vous pouvez faire maintenant pour atteindre ce résultat. Cela signifie changer la façon dont vous abordez les aspects apparemment petits de votre vie quotidienne.



Les résolutions sont à la base d’un travail personnel et d’un questionnement...

Questionnez-vous sur ce que vous aimeriez améliorer dans votre vie ou par rapport à vous-même ?

Ensuite, faites des choix.


Il est important de vous focaliser sur un ou deux objectifs à la fois afin de ne pas vous disperser. Vouloir tout changer d'un seul coup risquerait de vous éparpiller et de vous décourager au risque d’abandonner.


Exemples de bonnes résolutions :

  • Remise en forme : se mettre au sport 1 fois par semaine

  • Nourriture saine : manger 5 fruits et légumes par jour

  • Meilleur sommeil : commencer la relaxation, le yoga, la sophrologie

  • Gestion du temps : diminuer le temps improductif passé devant la TV ou les réseaux sociaux

  • Augmenter sa confiance en soi : se faire accompagner par un coach ou lire des livres sur le sujet

  • Développer de nouvelles compétences : apprendre une langue étrangère, jouer d'un instrument de musique...

Le but est d’apprendre à être heureux avec ce que vous avez déjà tout en construisant la vie dont vous rêvez.


Voici comment y arriver en 9 points :

Pour respecter une résolution, arrêtez de vous focaliser sur l’objectif final. Commencez à vous concentrer sur des pratiques quotidiennes que vous pouvez mettre en œuvre dès maintenant. Gardez toujours à l’esprit les bénéfices que vous allez en tirer.



1 – Une résolution doit être personnelle

Vous êtes une personne unique. A ce titre, votre résolution doit avant tout vous correspondre personnellement. Il faut qu'elle représente quelque chose de fort et d'important pour vous !


2 - Une résolution doit être réaliste

Vous devez comprendre ce qui est bon pour vous et vous fixer un objectif réaliste en lequel vous croyez et vous laisser le temps nécessaire pour y arriver. Par exemple, ne visez pas un marathon de 50 km dans les 3 mois si vous n’avez jamais fait de sport


3. Une résolution nécessite un plan d’action

Tenez votre journal de bord où vous écrivez votre objectif et clarifiez ce que vous souhaitez réaliser cette année. Décomposez votre objectif en sous-objectifs pour avancer pas à pas. Inscrivez les moyens que vous comptez prendre pour y arriver. Notez ce que vous planifiez de faire chaque jour ou chaque semaine, qu'il s’agisse de mieux manger, bouger davantage ou développer un projet qui vous passionne. Il est important d’écrire chacune de vos actions et réalisations pour maintenir votre motivation.


4. Une résolution demande une certaine discipline

Une résolution peut tomber à l’eau si vous n’y mettez pas une certaine rigueur et n’y consacrez pas assez de temps. Réservez des plages horaires bien précises dans votre agenda et faites un suivi régulier de votre progression.



5. Une résolution doit inclure la notion de plaisir

Tout changement est voué à l’échec s’il est trop contraignant. Pour que vos nouvelles habitudes perdurent, vous devez y introduire une notion de plaisir. Récompensez-vous ! Pour souligner vos petites victoires, offrez-vous quelque chose qui vous donnera envie de foncer, de surmonter les difficultés et de persévérer.


6. Les petits rituels

Mettez en place de petits rituels pour vibrer positivement : par exemple, répétez-vous des affirmations positives : “Je suis l’acteur de ma vie”, “Ma confiance se développe chaque jour”. Vous pouvez aussi écouter une musique qui vous donne la pêche !


7. Félicitez-vous !

Félicitez-vous pour chaque petite action entreprise dans le sens de votre objectif et soyez indulgent avec vous-même. Notez tous vos progrès, si petits soient-ils et soyez fier de vous !


8. Dédramatisez !

Si votre objectif n’est pas atteint malgré vos efforts, revoyez à la baisse vos prétentions et recommencez. C’est l’occasion de redéfinir et de mieux planifier votre but. Il n’y a pas d’échec mais que des expériences qui vous font grandir. L’important est de vous relever et de regarder tous vos efforts déjà accomplis pour décider de persévérer.


9. Patience...

Chaque action vous mène petit à petit vers votre objectif, ne vous mettez pas la pression et appréciez le parcours dans l’instant présent.


En prenant de bonnes résolutions, vous devenez acteur et non plus spectateur de votre vie. Des actions régulières et un état d’esprit positif vous aideront progressivement à transformer votre vie quotidienne.


La volonté seule ne suffit pas. En décomposant étape par étape vos objectifs, et en vous récompensant pour votre réussite, vous mettez toutes les chances de votre côté pour installer durablement vos bonnes résolutions.


Je vous souhaite encore une merveilleuse année 2021 !