Avez-vous Peur de l'Avenir ?

Le monde ne cesse de changer et il en a toujours été ainsi. Entre l’accélération du quotidien et les incertitudes de l’avenir, peuvent s’installer un certain malaise, des peurs et des angoisses.


Pour de nombreuses personnes, l’avenir est vécu comme incertain et menaçant puisque certains domaines sont fragilisés : le devenir des enfants, l’avenir au travail, la survie de notre planète… Bref, leur espoir de vivre se trouve dominé par un sentiment d’impuissance.


Pourquoi vous infliger des émotions désagréables quand les événements ne se sont pas encore réalisés ?


L’insécurité intérieure ressentie dans l’enfance, certains évènements douloureux du passé ou autres blessures émotionnelles... peuvent être à l’origine de cette peur de l’avenir.

Certains sont mieux armés émotionnellement pour vivre de façon optimiste.


D’autres vont penser à l’avenir en imaginant le pire, en focalisant sur ce qu’ils ne veulent pas ! Ils créent ainsi une vibration négative pouvant attirer, au bout du compte, ce qu’ils redoutaient le plus.


L’avenir, c’est l’inconnu et même si c’est parfois excitant, cela peut générer des angoisses, de la peur par anticipation !


La peur est une émotion primitive qui a évolué dans le cadre d’un instinct de survie. C’est une émotion déclenchée par la menace d’un danger, d’une douleur ou d’un préjudice.


Notre intelligence nous permet de « prévoir » des évènements, de faire des projets (ça c’est plutôt agréable) et aussi de mettre en place des stratégies. Mais en matière d’avenir, nul n’a le contrôle ni la certitude.


Les situations les plus communément redoutées :


• Souffrir d’une maladie

• Vivre sans argent

• Perdre son emploi

• Perdre un être cher


Cela peut être aussi l’idée qu’un événement vienne bouleverser votre vie ou qu’un malheur brise ce que vous avez durement construit.


Ceci n’a rien d’étonnant compte tenu de l’impact des médias qui renvoient quotidiennement une vision de l’avenir pas très sécurisante : crise mondiale, révolution, chômage, décision politique…


Les conséquences...


La peur est normale tant qu’elle n’est pas trop excessive...

Mais dans certains cas, elle peut vous empêcher de vivre normalement au quotidien, de faire des projets, de bien dormir, de profiter des autres ou de sortir de chez vous… Vous subissez alors des peurs par anticipation du pire !


L’avenir jette une ombre sur votre présent si vous vous laissez ronger par des inquiétudes qui vous empêchent d’avancer !

La peur peut avoir des répercussions sur votre santé psychique et physique. En effet, un état d’anxiété peut se présenter sous forme de sensations physiques désagréables, créer des maux, des blocages psychologiques voire des phobies.


Pour repenser agréablement votre futur :


En examinant vos pensées, vous pourrez vous rendre compte qu’elles sont souvent focalisées sur le passé ou l’avenir et rarement sur le moment présent.


Or, le passé n’existe plus et le futur n’existe pas encore… Alors, vivez pleinement dans le moment présent !


La peur de l’avenir est en réalité une illusion créée par l’esprit. Ce n’est pas réel et vous avez le potentiel de changer cela.

  • Profitez du moment présent : de nombreuses techniques de bien-être permettent de se détendre et de relativiser : relaxation, méditation, yoga, sophrologie..

  • Concentrez-vous sur ce qui va bien, sur les bonnes choses qui sont déjà là dans votre vie et éprouvez de la gratitude pour tout ce qui vous est déjà offert : le confort, la santé, l’amitié, l’amour...


Si vous craignez tant l’inconnu, c’est que vous avez oublié qu’il constitue un fabuleux moteur de création et de découvertes.


Il est important de changer votre imaginaire car le futur demeure profondément ce que vous voulez en faire.


Les rêves, les projets, les ambitions, sont des portes qui s’ouvrent dans le cerveau et vous permettent d’imaginer votre vie autrement. Redonnez le pouvoir à cette faculté en vous !


Déployez votre imagination sans limites, lisez de bons livres, regardez de bons films, déambulez dans la nature et dans la beauté du monde, laissez-vous inspirer par tout ce qui peut favoriser votre créativité et votre projection, comme acteur potentiel d’une vie heureuse.

Si malgré tout la peur du futur vous paralyse...


Si rien que le fait de penser au futur vous angoisse, que vous imaginez que vous n’y arriverez jamais, qu’il n’y a rien de possible… il faut vous faire aider.


En confiant vos peurs à un professionnel de l’accompagnement, cela vous permettra de relativiser, de prendre du recul, de développer votre confiance en vous, en les autres et en la vie, pour vous projeter positivement.


Pour mettre des mots sur vos angoisses et vous en libérer, une séance NERTI vous sera bénéfique. C’est un premier pas pour que vos peurs appartiennent à votre passé !

“Vis le moment présent avec les leçons de ton passé

et les rêves de ton futur”. Paulo Coelho


Roselyne PROUST

Coach - Thérapeute - Sophrologue

Maître-Praticienne NERTI

77250 VENEUX-LES-SABLONS

SIRET : 53051733300023

Pour prendre rendez-vous

06 78 77 39 38