Améliorez votre Energie Vitale avec les 5 tibétains !

Les 5 tibétains sont un enchaînement de gymnastique douce, respectueuse du corps qui, accomplis quotidiennement, renforceront de manière naturelle votre énergie et votre système immunitaire.


  • Je pratique les 5 tibétains, chaque jour, depuis des années alors que je ne prends pas de cours de yoga ! C’est un rituel que j’adore ! Il est simple à mémoriser et à réaliser et les bienfaits se ressentent très vite. Je vous le recommande vivement !


L'exécution de ces mouvements est à la portée de tout le monde, quel que soit l'âge ou la condition physique.



Améliorez votre Energie Vitale

Ces cinq exercices très simples apportent énormément de bienfaits pour être heureux et en pleine santé car ils allient trois points de notre existence :

le physique, l'esprit et le mental.


Les principaux bienfaits physiques des 5 tibétains :

  • Meilleure respiration

  • Assouplissement, fortification, tonification du corps

  • Amélioration de l'équilibre

  • Développement de la concentration

  • Meilleur niveau de conscience psycho-corporel

  • Renforcement du système immunitaire

  • Ralentissement du processus de vieillissement...

Plus particulièrement, la "zenitude" générée par les 5 tibétains vient directement des exercices de respiration associés et à l'état de pleine conscience. En effet, il est essentiel de pratiquer vos exercices en étant dans "l'instant présent", plus que jamais. C'est cet état d'esprit qui vous permet d'évacuer :

  • Pensées négatives

  • Tracas du quotidien

  • Peurs

  • Stress inutile

Quand et Comment pratiquer les 5 tibétains ?


Si vous avez envie de vous essayer aux cinq Tibétains, alors je vous conseille de vous engager à pratiquer durant un minimum de 30 jours consécutifs, pour en ressentir pleinement les effets.


La pratique des cinq Tibétains consiste à enchaîner une série de 5 exercices de Yoga dans un ordre bien précis et de manière répétitive (entre 3 et 21 fois).


Votre pratique quotidienne peut avoir lieu le matin ou le soir en fonction de votre énergie personnelle.


L’important est de bien respecter l’ordre des différents exercices qui se complètent. Chaque enchaînement doit être répété entre 3 et 21 fois. Commencez par 3 fois, puis augmentez petit à petit le nombre d’enchaînements. 

Pensez à porter une attention particulière à votre respiration qui est essentielle durant cette pratique.

Au terme de cette période, vous pourrez faire le bilan et constater les bienfaits sur votre forme et votre bien-être !


Pratiquez toujours avec bienveillance et ne forcez pas,

soyez à l’écoute de votre corps et de vos sensations.


Les 5 Tibétains

Le premier exercice est relativement simple. Il consiste à tourner debout sur vous-même, dans le sens des aiguilles d’une montre. Choisissez une jambe centrale comme axe. Au début, vous allez ressentir une sensation de vertige ce qui est tout à fait normale. Au fur et à mesure de votre pratique, cet effet devrait se dissiper.


Pour la seconde posture, commencez par vous allonger sur le dos, bras le long de votre corps. Amenez doucement le menton au niveau de la poitrine (les abdominaux sont engagés), puis montez vos jambes à la verticale, avant de les redescendre en contrôle, tout en faisant attention à vos lombaires.


Le troisième mouvement est la posture de l’arc. À genoux, le bout des orteils bien ancrés dans le sol, les mains se positionnent derrière les hanches. Penchez doucement votre tête vers l’arrière et repoussez votre sacrum avec vos mains, tout en gardant un dos bien rond, comme un arc.


Le quatrième mouvement (posture de la table) commence en étant assise, jambes tendues et buste bien droit. Les mains ancrées dans le sol (doigts dirigés vers vos pieds), vous penchez la tête vers l’arrière, puis soulevez votre corps vers le ciel. Conservez la posture quelques secondes, puis revenez dans la position initiale.


La dernière posture démarre en planche : orteils dans le sol, le poids du corps fait face au sol et est soutenu par les bras qui sont tendus. Doucement, ramenez les fessiers vers le ciel pour arriver dans la posture du chien tête en bas. Sur l’expiration, redescendez doucement les fesses vers le bas avec un mouvement de balancier (comme pour des pompes).


Voici l'enchaînement en vidéo :

En seulement 15 minutes par jour,

vous pouvez changer vos habitudes et votre vision des choses,

tout en impactant votre corps, votre santé et vitalité !



Il existe un tas de façons d'améliorer votre bien-être,

je vous conseille également la pratique de la sophrologie !


Roselyne PROUST

Coach Thérapeute -

Maître-Praticienne NERTI

77250 VENEUX-LES-SABLONS

SIRET : 53051733300023

Pour prendre rendez-vous

06 78 77 39 38