Bonheur ou Plaisir ? Quelle différence ?


Vous confondez "bonheur" et “plaisir” ? Vous allez découvrir dans cet article la différence fondamentale !

LE BONHEUR

Le bonheur c’est ce que tout le monde souhaite !

Personne ne se lève le matin en souhaitant souffrir pendant sa journée. Chacun d’entre nous souhaite être heureux.

Notre souhait le plus grand est donc d’atteindre le bonheur.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le bonheur est la seule chose instantanément accessible et disponible, car le bonheur est un état interne. C'est une émotion qui peut être présente tout le temps !

Il ne reste plus qu’à apprendre à vous y connecter. Heu... je fais comment ?

Vous avez besoin pour cela de deux choses :

  • Savoir reconnaître vos différentes émotions présentes

  • Savoir installer volontairement une émotion choisie. A savoir celle du bonheur.

Le bonheur c’est un état durable de plénitude et de satisfaction, un état agréable et équilibré de l’esprit et du corps. La souffrance, le stress, l’inquiétude sont alors totalement absents.

Parfois, votre système de croyance ainsi que votre mental ou encore un certain nombre de mécanismes de défenses, peuvent s’interposer à l’installation de cet état.

Le bonheur est émotionnel et par conséquent accessible en permanence. Quelque soit ce que vous vivez, si vous êtes dans un état d’esprit positif et dans une émotion de gratitude, que vous admettez que tout ce qui vous arrive est là pour votre bien, pour vous faire avancer, parce que vous avez quelque chose à apprendre et à en retirer… vous serez dans cet état de bonheur. La vie deviendra un jeu !

L’extérieur ne vous atteint pas quand vous vous sentez bien de l’intérieur.

LE PLAISIR

Le plaisir, quant à lui, est ponctuel et est lié à des actes et/ou des évènements qui se manifestent extérieurement. Le plaisir peut parfois apporter une sensation agréable et générer une émotion de bonheur. Mais le plaisir n’est en aucun cas le bonheur !

Le plaisir est lié à vos conditions de vie. Vous faites des choses et ces choses vous font plaisir. Le plaisir est donc lié à ce que vous faites. C’est votre monde extérieur.

Le plaisir est une chose ponctuelle et généré par ce que vous êtes en train de faire.

Vous dites par exemple, je me fais un petit plaisir, cela m’a bien fait plaisir, quel plaisir de te revoir….etc. Puis, celui-ci, s’arrête.

Si vous confondez bonheur et plaisir, vous serez obligés de générer sans cesse des plaisirs pour vous sentir heureux. Bien sur, comme cela est impossible, vous finissez par être malheureux. Parfois sans comprendre pourquoi !

C’est pour cela que certaines personnes « courent » après de multiples activités, à la recherche du « bonheur » par la multiplication de plaisirs. Cette course prend fin par l’essoufflement !

Le plaisir est une sensation agréable et recherchée. À l’autre extrémité existe le déplaisir, le malaise, le mécontentement, le désagrément.

Le plaisir c’est le contentement, la satisfaction, les délices, le régal, qui désignent des variétés, plus ou moins subtiles, de vos expériences.

Si, après vous êtes fait plaisir par une activité ou des achats, par exemples, et qu’au bout du compte, vous vous sentez toujours seul et démuni, vous n’aurez toujours pas atteint le bonheur !

Beaucoup pense que le bonheur viendra de certaines conditions de vie : "Je serai heureux quand j’aurai ceci ou cela" ou "tant que je ne suis pas "ça", je ne peux pas être heureux".

Ces réflexions sont la plupart du temps basées sur des possessions matérielles ou des représentations de l'égo.

Nos conditions de vie ne font pas notre bonheur et encore moins notre épanouissement.

C’est de l’illusion. Vous pouvez avoir les conditions de vie les plus avantageuses, posséder tous les biens du monde et pourtant être profondément malheureux dans votre prison dorée !

Le bonheur n’a besoin de rien pour « être ».

Vous pouvez tout avoir : Mari/Femme, enfant(s), travail, argent, voiture, maison, animal de compagnie….. et être malheureux c’est à dire « pas pleinement heureux ou encore « pas épanoui ».

Peut-être même ressentirez-vous un brin de culpabilité en vous trouvant peu heureux malgré tout ce que vous avez !

A chacun d’entre vous de faire la part des choses et de choisir vers où tourner votre regard pour trouver votre bonheur : À l’intérieur ou à l’extérieur ?

Le bonheur, lui, se moque des conditions de vie.

Qu’est-ce que l’épanouissement ?

L’épanouissement est un résultat, une concrétisation de votre bonheur appliqué à chacune de vos actions. Il est la résultante de votre état interne dans tout ce que vous entreprenez. Il est l’action de réussir dans des projets qui vous tiennent à coeur, dans votre "mission de vie".

L’épanouissement ne se commande pas, il se travaille.

Conclusion

1. L’illusion provoquée par votre mental est donc de croire que le bonheur se trouve dans vos conditions de vie. Celles-ci ne peuvent apporter que du plaisir dans le meilleur des cas, jamais le bonheur.

2. Le bonheur se trouve dans votre propre capacité à générer un état émotionnel (état interne) de l’ordre de la plénitude quelque soit les circonstances extérieures.

3. Si nous récoltons ce que nous semons, le bonheur est la semence de l’épanouissement.

4. Concrètement, plus vos actions sont motivées par un état interne de l’ordre du bonheur et plus la vie, par effet miroir, fait écho à cet état. Ainsi, la vie vous sourit !!!

Important :

C’est à chacun d’entre vous de faire confiance à la vie, c’est à vous d’entretenir et d’alimenter cette croyance que la vie est belle et qu’elle peut vous sourire. Sans cette conviction, votre état interne à un goût de doute et d’inquiétude plus que de confiance et d’amour, vos actions en sont donc imprégnées, et le résultat équivalent !

La vie vous montre ce sur quoi il est utile et nécessaire de travailler, toutes ces choses ne sont pas le fruit du hasard, plus vous êtes capables de les interpréter et plus la croissance s’opère, plus le bonheur et l’épanouissement arrivent.

Je ne pense pas que ce soit facile à faire, même si le principe reste simple.

Personnellement, la relaxation, la méditation et le coaching ont eu beaucoup d’effets positifs pour me permettre de connaître ma mission, ressentir de la gratitude et de la joie au présent.

En toute sincérité, je n'ai pas encore l'impression d'avoir atteint le bonheur tel sa véritable définition mais j'avance chaque jour dans sa direction et ça me permet de me sentir bien de l'intérieur.

Maintenant, dites-moi :

  • Faites-vous bien la différence entre plaisir et bonheur ?

  • Qu’est-ce qui vous empêche aujourd’hui d’être épanoui et heureux ?

Je serais heureuse de lire vos commentaires et de vous répondre :-)

#bonheur #plaisir #épanouissement #missiondevie

Roselyne PROUST

Coach Thérapeute -

Maître-Praticienne NERTI

77250 VENEUX-LES-SABLONS

SIRET : 53051733300023

Pour prendre rendez-vous

06 78 77 39 38