Roselyne PROUST

Coach Thérapeute -

Maître-Praticienne NERTI

77250 VENEUX-LES-SABLONS

SIRET : 53051733300023

Pour prendre rendez-vous

06 78 77 39 38

Pourquoi avez-vous besoin de vacances ?


Vous ressentez le besoin de partir en vacances ? c’est tout à fait normal !

Prendre du temps de vacances, c’est vous reposer et faire des activités qui vous apportent du plaisir, des choses qui vous sortent de la routine quotidienne. Les vacances vous changent les idées et recharge vos batteries !

Quelle est la durée idéale ?

Pour un maximum de bénéfices, il est idéal de vous éloigner de vos occupations régulières pendant au moins deux semaines consécutives par année.

Des semaines dispersées n’ont pas le même résultat.

La première semaine vous permet de vous libérer du stress et de la fatigue accumulée au cours de l’année alors que la deuxième semaine vous permet de faire des réserves d’énergie pour continuer.

Quels sont les signes qui montrent que vous avez besoin de vacances ?

Vous avez mauvaise mine

Travailler, faire face à vos obligations quotidiennes, gérer votre famille, passer des heures devant votre pc ou la TV… Au bout d’un certain temps, votre corps privé de grand air et de soleil a besoin d’un renouvellement d’énergie.

La concentration vous fait défaut

La fatigue intellectuelle et psychique vous gagne et vous constatez qu’il vous faut deux fois plus de temps que d’habitude pour effectuer certaines tâches. Vous remarquez aussi que votre mémoire est moins réactive.

Quand le réveil sonne, vous êtes maussade

Vous avez de plus en plus de mal à vous lever et à entamer la journée avec enthousiasme… vous allez travailler à reculons...

Vous ne prenez plus de temps pour vous

Vous êtes tellement débordé ou stressé que vous en oubliez de prendre du temps pour vous… séance de sport, massage, promenade, relaxation… vous êtes trop “la tête dans le guidon” !

Vous vous sentez de mauvaise humeur

A force d'accumuler les frustrations, la mauvaise humeur vous gagne et vous vous mettez plus facilement en colère contre vous-même, votre conjoint, vos enfants…

Que vous apportent les vacances ?

Une sensation de liberté !

Les contraintes du quotidien ont tendance à vous donner l'impression désagréable que vous subissez davantage votre vie que vous ne la décidez. Au moins, au moment de choisir et de vivre vos vacances, vous avez le sentiment de faire quelque chose vraiment pour vous-même. Certains types de voyages renforcent d'ailleurs ce sentiment de liberté retrouvée, comme les voyages qui laissent la part belle à l'aventure et à l'improvisation.

Du repos !

Beaucoup de Français, par choix ou par contrainte économique, passent leurs vacances chez eux, à se reposer, à s'adonner à un loisir ou à se consacrer à leur famille et à leur lieu de vie. Mais pour la plupart des gens, le vrai repos c'est... ailleurs.

Chez soi, on trouve toujours quelque chose à faire : du bricolage, du ménage, du jardinage. Et on oublie de penser à soi. Rien de tel pour retrouver le goût de s'occuper un peu de soi que de partir de la maison, de son cadre habituel, même sans faire des milliers de kilomètres.

Découverte et dépaysement

Il n'est pas forcément nécessaire d'aller très loin pour vivre un dépaysement, mais il est certain que tout dépaysement est en soi une médecine pour l'âme ! On oublie sa routine, on ouvre grands les yeux, on se sent comme un enfant qui a tout à apprendre. Cette sensation vaut tout l'or du monde !

Eviter le travail durant la chaleur

A l'heure actuelle, les vacances d'été permettent surtout de stopper toute activité professionnelle au moment de la période la plus chaude et de se tourner vers des lieux de villégiature et de loisirs. L'adage selon lequel "il fait trop chaud pour travailler" prend alors tout son sens.

Découvrez d’autres petits moments de vacances dans l’année !

En ce qui me concerne, je suis en vacances quand je marche dans la forêt, quand je lis un livre qui me détend (et non un livre que je dois étudier ou annoter), quand je joue aux cartes avec mes enfants, quand je fais du sport ou lorsque je vais au restaurant avec des amis.

Prenez le temps de réfléchir sur tous ces petits moments de “vacances” que vous pouvez vous accorder régulièrement pendant l’année.

Vous aurez le sentiment de profiter plus de la vie et, en prenant conscience de tous ces petits moments ressourçants, vous vous sentirez plus détendu et reposé.

En conclusion

Stopper son activité professionnelle de façon occasionnelle est une mesure de bon sens qui vous permet de préserver vos forces vitales !

Il ne faut jamais culpabiliser de prendre du temps pour soi, bien au contraire, mais savoir en profiter totalement, sans arrières-pensées.

Ne laissez personne vous priver des moments où vous pouvez enfin vous ressourcer !

En particulier, pensez à indiquer à votre entourage - et surtout à vos collègues - que vous ne souhaitez pas être sollicité durant cette période. Vous en avez parfaitement le droit, si ce n'est le devoir !

#vacances #Harmonie #équilibre #santé #repos

20 vues