Osez l'Optimisme !


L’optimisme, c’est s’autoriser à envisager une tournure favorable… et agir dans ce sens.

Se dire qu’il serait bien plus réfléchi de lui préférer un réalisme prétendument objectif, c’est avoir des convictions limitantes qui favorisent le découragement, l’immobilisme et les opportunités ratées.

Par exemple : "avec la crise, soyons lucides, c’est pas le moment de chercher à changer de boulot". A l’inverse, en fonctionnant comme une autorisation à envisager une tournure favorable des événements, l’optimisme libère de l’anxiété d’anticipation face à l’incertitude de l’avenir et encourage l’action.

L’optimisme permet de construire l’avenir avec moins d’angoisse et de freins, de ne pas ressasser les événements passés mais plutôt de prendre du recul et d’en tirer des leçons pour les mettre au service de notre avenir.

Il s’agit donc simplement d’admettre :

  • ​Que oui, il est possible que les choses se passent comme nous le souhaitons. Surtout si nous agissons dans ce sens.

  • Que le passé et le présent, avec leurs événements et leurs circonstances ne sont pas l’avenir. Surtout si nous faisons en sorte que les événements malheureux ne se reproduisent pas.

  • Que nous sommes capables d’atteindre des objectifs, de résoudre des problèmes et de trouver des solutions. Surtout si nous nous y attachons par nos mises en action.​

LES BÉNÉFICES D’UN ÉTAT D’ESPRIT OPTIMISTE

- ​Une meilleure santé : C’est prouvé. Les personnes plus positives sont en meilleures santé que les autres. Parce que notre corps et notre esprit sont directement liés. Donc nous avons un meilleur système immunitaire si vous sommes positifs.​

- De meilleures relations : vous-même, êtes-vous davantage attiré par des personnes tristes ou des personnes joyeuses ?

- Davantage de réussites dans tous les domaines de la vie

- ​Moins de dépression : Si on connaît les rouages de l’optimisme, on peut facilement déjouer la déprime qui n’est qu’une suite d’émotions négatives créées par votre état d’esprit.

- ​Moins de stress et plus de sérénité​

- Plus d’énergie pour entreprendre​

- L’entretien d’une bonne estime de soi​

- Plus de bonheur

Plus on est optimiste, plus on s’épanouit. Parce que l’optimisme nous fait rêver grand. Il conserve notre courage. Nous fait évoluer. Nous fait traverser les périodes difficiles et nous fait voir les belles choses que nous offre la vie.

Quand on est dans un état pessimiste, on ne se sent pas bien car on a peur, on n’ose pas car on imagine le pire. Du coup, on passe à côté des belles opportunités que nous offre la vie, on ne les voit pas.

Par exemple, votre travail ne vous plait pas mais vous vous dites que dans le contexte actuel il est préférable de le conserver car « c’est la crise, que tout va mal… ». Vous allez donc vous lever tous les matins sans joie et sans perspective heureuse car vous allez rester bloqué par vos peurs et ceci pendant des années peut-être si vous ne changez pas vos pensées.

Pourquoi certains réussissent, aujourd’hui, dans le même contexte que vous ?

Car ils ont une attitude différente. Ils apprécient ce qu’ils ont déjà au présent, focalisent sur les objectifs qu’ils se sont fixés, ils croient que c’est possible et passent à l’action dans l’enthousiasme.

​​

COMMENT CULTIVER L’OPTIMISME ?

1 - Cessez de ruminer le passé

Quand vous ressassez, choisissez délibérément de penser à ce que vous pouvez faire pour qu’à l’avenir, les choses se passent comme vous le souhaitez.

Prenez du recul face aux événements malheureux

Les optimistes voient les causes temporaires et/ou externes des événements négatifs. Ainsi, ils remettent en cause une stratégie, un état d’esprit, pas leur valeur personnelle.

Que pouvez-vous mettre en œuvre pour créer des circonstances plus favorables, à l’avenir ?

2 - Développez un regard positif sur le monde

Choisir de préférer les aspects positifs des personnes et des événements ne signifie pas choisir le déni de leurs défauts. Faites-en l’expérience :

Si vous focalisez sur les qualités des autres plutôt que leurs défauts, si vous préférez la bienveillance à la critique, comment vous sentez-vous ?

3 - Remplacez vos pensées négatives et vos convictions limitantes

Observez le discours silencieux que vous vous tenez à vous-même et transformez vos pensées négatives en pensées positives. Cela demande du temps et de la persévérance au début, mais c’est possible !

Il s’agit de se créer un discours plus objectif qui autorise un résultat favorable.

Les convictions limitantes sont des certitudes que nous développons en généralisant des expériences négatives. Pour s’en débarrasser, commencez par lister les raisons pessimistes pour lesquelles vous évitez de prendre certaines initiatives.

Dans quelle mesure ces raisons sont-elles valides, prouvées?

Leur arrive-t-il de se révéler fausses?

4 - Soyez en gratitude

Remerciez chaque jour pour ce que la vie vous offre déjà, même les petites choses qui vous paraissent banales. Observez autour de vous et en vous tout ce qu’il y a de positif : voir de quoi manger, être dans un pays en paix, avoir de l’eau pour prendre une douche, l’amour de vos enfants… toutes ces petites choses que vous ne remarquez même plus et qui vous paraissent normales...

Quelles sont les petites choses pour lesquelles vous avez de la gratitude ?

5 - Fixez-vous des objectifs clairs

Fixez vous des objectifs qui vous donnent de la joie rien qu’en y pensant et ayez la certitude que vous allez les atteindre, même si vous ne savez pas comment, la vie vous offrira des synchronicités pour y vous aider.​

Quels sont vos objectifs : vous rendent-ils joyeux ?

Dans un monde instable, malmené par les crises économiques et écologiques, le futur est plus que jamais source d’angoisse. Pour apaiser vos peurs, la première étape consiste à les nommer et à les reconnaître. La seconde consistera à faire un nettoyage émotionnel pour éliminer la racine traumatique de vos peurs.

C’est ce que vous propose NERTI (Nettoyage Emotionnel Rapide de Traumatismes Inconscients).

"C’est votre attitude, plus que vous aptitude,

qui détermine votre altitude".

Zig Ziglar.


Roselyne PROUST

Coach Thérapeute -

Maître-Praticienne NERTI

77250 VENEUX-LES-SABLONS

SIRET : 53051733300023

Pour prendre rendez-vous

06 78 77 39 38