Roselyne PROUST

Coach Thérapeute -

Maître-Praticienne NERTI

77250 VENEUX-LES-SABLONS

SIRET : 53051733300023

Pour prendre rendez-vous

06 78 77 39 38

J'AI PEUR DU CHANGEMENT !


Les changements, désirés ou redoutés, nous obligent à évoluer loin des sentiers battus, loin de nos habitudes... et sont souvent facteurs de stress car ils nous obligent à nous confronter à l'inconnu !

Un déménagement en vue, l'éloignement d'un proche, une séparation, un licenciement ou même une promotion, tout cela peut être déstabilisant, angoissant, voire paralysant... si vous avez horreur des changements !

Vous vous posez plein de questions sur l’avenir et la façon dont vous allez pouvoir gérer toutes ces nouveautés qui se présentent à vous et qui vous apparaissent comme incontournables...

Vous avez peur de perdre vos repères et de vous perdre vous-même !

Alors, comment gérer le changement ?

Faites le point sur vos blocages

face au changement !

Y-a-t-il des situations à répétition où vous vous êtes senti “coincé” et “apeuré” et qui vous ont empêché d’évoluer, de bouger, d’avancer dans votre vie ?

Est-ce par peur de sortir de votre zone de confort, par peur d’affronter l’inconnu, par peur de ne pas être à la hauteur, de vous retrouver seul… que vous restez dans le même travail, dans la même relation... même si cela ne vous convient plus ?

Vous préférez rester alors dans un environnement qui ne correspond plus à vos valeurs parce qu’une situation “connue”, même si elle est toxique, vous rassure. Vous savez ainsi à quoi vous en tenir… Mais ce choix de non-changement vous maintient dans une position de “victime” car vous subissez ce que vous n’osez pas changer.

En fait, si vous répétez ce schéma, c'est qu'il fait écho à des blocages inconscients, des peurs irrationnelles… qui vous donnent des excuses pour ne pas agir !

Changez votre vision du changement !

La décision d'un changement vous amène à comparer le présent et le futur.

Soit vous vous projetez de façon positive vers le renouveau et vous imaginez améliorer votre situation en focalisant sur tout ce que vous avez à gagner,

Soit vous vous projetez de façon négative et vous polluez vos pensées en comparant tout ce que vous allez "perdre" et en minimisant tout les bénéfices qui pourraient être engendrés face au changement. Vous émettez alors des résistances !

Ces résistances sont malsaines lorsqu'elles vous paralysent régulièrement et vous empêchent de mener la vie que vous souhaiteriez avoir !

Alors que nous vivons dans un monde en constante évolution, tout bouge, tout se modifie, se transforme de manière continue...

Comme les planètes, vos cellules, les aiguilles de votre montre, les idées,... Et heureusement car nous nous ennuierions si nous vivions dans un monde figé, n'est-ce-pas ?

Quelles sont les peurs derrière le changement ?

Peur de l'échec ou de la réussite

Le changement représente une période d'instabilité et de perte de repères et demande une phase d’adaptation… alors la stratégie la moins risquée est souvent de ne rien entreprendre pour fuir ses propres peurs...

La peur d’échouer est liée aux jugements négatifs que vous portez sur vous-même – « je suis trop stupide pour y arriver » ou des prétextes fallacieux pour ne rien entreprendre « inutile d’essayer, je n’y arriverai pas ». Des certitudes qui vous condamnent à l’inaction donc à l’échec.

La peur de réussir, quant à elle, est liée aux résultats positifs de votre changement. Tout peut se bousculer suite à votre réussite, de nouvelles responsabilités, probablement un nouveau statut social et un nouveau regard des autres face à votre succès…

Procrastination

La procrastination vous gâche la vie et vous enferme dans un paradoxe : penser tout le temps à ce que vous devriez faire, sans trouver la force de vous y résoudre.

Vous patientez donc en attendant qu’arrive le “déclic”... une meilleure situation financière, que les enfants soient partis de la maison, que les beaux jours arrivent...

Reporter toujours au lendemain devient alors très lourd à gérer car vous vivez dans l’attente sans jamais passer à l’action et sans jamais atteindre vos rêves !

Derrière cela se cache très souvent un certain besoin de perfectionnisme.

Comme le moment parfait n'existe pas, vous remettez toujours à plus tard...

La peur du rejet

La peur du rejet vient du fait que vous vous préoccupez du regard des autres et que vous vous compariez.

La personne la plus importante dans cette vie, c'est vous-même ! Alors suivez votre propre intuition et faites vous confiance.

Si des personnes s'éloignent de vous suite au changement que vous aurez entrepris, c'est que vos chemins devaient se séparer là et c'est ainsi.

La vie vous réserve plein d'autres belles rencontres. Le courage de changer offre de belles opportunités si vous savez les saisir.

Comment faire face à la peur du changement ?

Écrivez votre projet de changement, à tête reposée !

Vous voulez entreprendre un changement, qu'il soit professionnel, qu'il concerne votre vie de couple, votre famille... ?

Je vous invite à écrire sur un cahier votre idée de changement, les actions à prévoir, les avantages et les inconvénients pour chaque solution envisagée.

Vous aurez un schéma plus clair dans votre esprit et vous pourrez plus facilement prendre une décision, la balance penchera forcément d'un côté ou de l'autre.

Laissez décanter...

Prenez du recul et lâcher-prise... faites une promenade, distrayez-vous... laissez passer quelques jours afin que votre réflexion mûrisse vraiment ou que votre cerveau enregistre cette préparation au changement.

Écoutez-vous...

Si la décision que vous êtes sur le point de prendre est juste, vous le sentirez en vous car une énergie nouvelle s'approchant d'un certain sentiment de libération vous envahira. Fiez-vous à votre intuition et laissez vous guider, tout vous sourira...

Dans le cas inverse, si vous vous sentez hyper mal à l'idée d'un changement parce que à priori il vous apporte trop de souffrances ou de remises en question... ce n'est tout simplement peut-être pas le bon moment... laissez venir les choses à leur rythme jusqu'au jour où vous vous sentirez totalement aligné avec votre décision.

Si vous devez subir un changement non désiré, encore une fois, faites confiance à la vie car il y a toujours un cadeau caché derrière chaque évènement.

Une chose que l'on pense parfois catastrophique lorsqu'elle arrive, peut apparaître ensuite comme très bénéfique... vous vous direz plus tard : "heureusement qu'il y a eu cela, car je n'aurais jamais oser faire ceci, ou je n'aurais jamais rencontré telle personne ...

Bref : P o s i t i v e z !

Conclusion

Le changement est permanent, que l'on veuille ou non. Si vous pensez que vos résistances au changement sont trop lourdes à gérer, si elles vous freinent dans votre évolution personnelle ou professionnelle, si la moindre contrariété vous stresse et vous bloque... il est temps d'agir ! - En prenant confiance en vous et en votre réussite :Le nouveau programme de formation en ligne "Rebondir" est fait pour vous ! (cliquez sur l'image ci-dessous)
- En vous libérant de vos peurs et hyper-réactivités avec une séance NERTI : (cliquez sur l'image ci-dessous)

#changement #peur #confiance

33 vues