QU'EST-CE QUE L'HARMONIE ?


Dans notre notion, le plus souvent, être en harmonie signifie être en accord, que tout est à sa place, que rien ne 'dépasse' .

En musique c'est un enchainement de sons dont l'écoute est agréable !

Ho Ho... voilà que ça commence à se compliquer ! car ce qui est agréable pour moi l'est-il pour vous ?

Vous est-il déjà arrivé de trouver un morceau que tout le monde trouve merveilleux complètement disharmonieux ? Moi oui !

En peinture, un agencement de couleurs ou de formes... là encore où commence la notion de subjectivité ? Le peintre va donner toute son inspiration pour donner une harmonie à son œuvre, et moi observateur profane vais rester de marbre... Hé oui! Leur harmonie n'est pas la mienne ! Cette harmonie si souvent intentionnée dans nos recherches amoureuses, amicales, professionnelles, familiale... quelle forme a-t-elle ?

Il me semble parfois que nous cherchons à uniformiser l'harmonie, à vouloir absolument lui donner un cadre genre : Un couple en harmonie ne s'engueule pas, dans une relation harmonieuse quelle qu'elle soit, tout le monde sourit, et se regarde avec amour ou amitié... Bon je caricature !....Quoique ! Cela me semble un peu plus complexe.

Si je veux être en harmonie, il est pour moi essentiel d'entendre le son de l'autre, des autres, qu'il soit à mes oreilles dissonant ou mélodieux, puis de résonner à ce son, d'entrer en résonance, plutôt que de vouloir qu'il en joue un autre. Cela s'appelle un accord.

Jouons en accord, musiciennes et musiciens de la vie !

Ouvrons grand nos oreilles et écoutons le son de l'autre, sa propre mélodie, sa propre harmonie !

#Harmonie

Roselyne PROUST

Coach Thérapeute -

Maître-Praticienne NERTI

77250 VENEUX-LES-SABLONS

SIRET : 53051733300023

Pour prendre rendez-vous

06 78 77 39 38